600 personnes seront présentes à Erevan pour le Sommet Armenie-Diaspora 

Les Arméniens de la diaspora se réuniront en Arménie avec plus de 40 pays représentés, au cours de l’automne prochain. 

Le Sommet mondial arménien est organisé par le commissariat aux affaires de la diaspora et se déroulera à Erevan du 28 au 31 octobre.

L’ordre du jour comprendra des sujets tels que la sécurité nationale, la protection des intérêts arméniens, le développement des sphères stratégiques de la patrie, le rapatriement, l’implication des investissements, la préservation des Arméniens, l’auto-organisation de la diaspora, etc.

Environ 600 participants arriveront de la diaspora, ainsi que d’Arménie et d’Artsakh, des représentants des structures communautaires, les organisations et les associations scientifiques, professionnelles, commerciales, étudiantes et de jeunes.

Durant trois jours, le sommet tiendra 8 tables rondes, 17 séances simultanées et 2 discussions.

Le Bureau du commissariat aux affaires de la diaspora est ouvert aux propositions et aux discussions concernant le sommet.

Consultez l’ordre du jour du sommet dans le lien suivant : https://bit.ly/3QrPij5

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0FoQLH3Dpyzp1Bc4pZWUzMiNMjbpEeAbtWHR6twivwx2g7EusTmzyDepLe4yNJSx5l&id=100069422340372

Le Mouvement Arménien soutient la position des ambassadeurs de France et des États-Unis qui ont ignoré la énième provocation du gouvernement azerbaïdjanais qui consistait à inviter divers ambassadeurs à se rendre à Chouchi.


Le Mouvement Arménien soutient la position des ambassadeurs de France et des États-Unis qui ont ignoré la énième provocation du gouvernement azerbaïdjanais qui consistait à inviter divers ambassadeurs à se rendre à Chouchi

Le Mouvement Arménien rappelle la position de la diaspora arménienne: « le règlement global du statut du Haut-Karabakh ne peut avoir lieu que sous le format du groupe de Minsk de l’OSCE avec la reconnaissance de la République d’Artsakh. »

Les Ambassadeurs de France et des États-Unis ignorent l’invitation du gouvernement azerbaïdjanais à se rendre à Chouchi

https://armenpress.am/fre/news/1091181.html

Du 28 au 31 octobre 2022, le Haut-Commissariat de la République d’Arménie aux affaires de la diaspora réunira des Arméniens de toute la diaspora pour participer au Sommet arménien mondial qui se déroulera à Erevan, en Arménie.

Du 28 au 31 octobre 2022, le Haut-Commissariat de la République d’Arménie aux affaires de la diaspora réunira des Arméniens de toute la diaspora pour participer au Sommet arménien mondial qui se déroulera à Erevan, en Arménie. Le sommet servira de nouvelle plate-forme dynamique aux représentants de la diaspora afin de discuter des défis les plus urgents et des questions stratégiques d’importance panarménienne.

L’occasion pour l’Arménie et la diaspora d’identifier les priorités et d’élaborer une feuille de route commune de coopération future.

https://www.facebook.com/LeMouvementArmenienLMA/posts/pfbid03367mw6FaweWaYniicvLAHgXSy9X4stiap2bfYnwKBrX6jpEydTr7gHyz3yXpK8eHl

Le Mouvement Arménien rend hommage aux 17 victimes de la tragédie de Surmalu.

Une explosion d’origine indéterminée a eu lieu dimanche 14 août 2022 à Erevan en Arménie dans une zone commerciale provoquant la mort de 17 personnes.

Suite au deuil national déclaré en Arménie, le Mouvement Arménien a déposé une gerbe et 17 bougies à la statue Komitas de Paris en mémoire des victimes.

Un grand merci à tous ceux qui feront voyager ces bougies, en mémoire de tous ceux qui nous ont quittés. #Surmalu

Le dimanche 21 août 2022, sous l’égide du Très Révérend Père Krikor Khachatryan, Primat du Diocèse de l’Église apostolique arménienne de France, une messe de Requiem aura lieu au sein de toutes les églises de notre Diocèse, en souvenir des victimes de l’explosion du Centre Commercial « Surmalu », survenu le 14 août dernier à Erevan. Ainsi, une prière sera prononcée pour le rétablissement des blessés.

https://www.facebook.com/320560328075537/posts/2628455040619376/?d=n

« Հայկական շարժում »-ը իր ցավակցությունն է հայտնում 2022թ-ի օգոստոսի 14-ին Սուրմալու առևտրի կենտրոնում տեղի ունեցած ողբերգական դեպքի հետևանքով զոհվածների ընտանիքներին և նրանց հարազատներին, նաև շուտափույթ ապաքինում

և մեծ համբերություն մաղթում տուժածներին։

Հայաստանում հայտարարված համազգային սգից հետո «Հայկական Շարժում»-ը ծաղկեպսակով և 17 մոմով իր հարգանքի տուրքն է մատուցել նրանց հիշատակին։

# Սուրմալու

21 Օգոստոս 2022, Կիրակի

Ֆրանսայի Հայոց Թեմի բարեխնամ առաջնորդ Հոգեշնորհ Տէր Գրիգոր Վարդապետ Խաչատրեանի տնօրինութեամբ Թեմի բոլոր եկեղեցիներէն ներս յընթացս Սուրբ Պատարագի պիտի յիշատակուին « Սուրմալու » առեւտրական կեդրոնի պայթումի հետեւանքով վախճանած անձերը, ինչպէս նաեւ աղօթք պիտի վերառաքուի՝ վիրաւորեալներու շուտափոյթ ապաքինման համար։

https://www.facebook.com/320560328075537/posts/2628455040619376/?d=n

Le Mouvement Arménien présente ses plus sincères condoléances aux proches des victimes de la tragédie de l’explosion du centre commercial de Surmalu, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Mouvement Arménien présente ses plus sincères condoléances aux proches des victimes de la tragédie de l’explosion du centre commercial de Surmalu, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

https://www.facebook.com/LeMouvementArmenienLMA/posts/pfbid02eWuaJk8TVBXHNyjF2e2Hc6AFrgdqp5iqj8P62ic3KDExbazopSE6uTPrqB55ntsUl

Marlène Mourier dénonce l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh.

C’est sans surprise qu’une fois encore le monde assiste indifférent à une énième agression de l’Azerbaïdjan envers son voisin l’Artsakh. Comment ne pas s’indigner de l’attitude de ce pays qualifié il y a quelques jours encore comme partenaire fiable de l’Europe.Décidément, le gaz azéri a de plus en plus l’odeur du sang arménien. Cela confirme la position du gouvernement français qui par l’entremise de son ambassadeur à Bakou, Zacharie Cross a choisi le jour de cette agression pour remettre du matériel militaire à l’armée Azerbaïdjanaise.J’ai une pensée émue pour les victimes de cette attaque qui a fait trois morts et 15 blessés graves.

Rencontre avec Monseigneur Vrtanès ABRAHAMYAN, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne d’Artsakh et l’ancien père-abbé Hovhannès HOVHANNISYAN du monastère de Dadivank.

Rencontre ce matin au siège du Mouvement Arménien avec Monseigneur Vrtanès ABRAHAMYAN, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne d’Artsakh et l’ancien père-abbé Hovhannès HOVHANNISYAN du monastère de Dadivank.

L’opportunité d’échanger sur la situation dramatique que vivent les arméniens d’Artsakh suite aux problèmes actuels causés par la politique agressive de l’Azerbaïdjan.

Le Mouvement Arménien condamne avec force la nouvelle violation du cessez-le-feu de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh

Le Mouvement Arménien condamne avec force la nouvelle violation du cessez-le-feu de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, avec l’utilisation de drone Bayaktar contre la population arménienne d’Artsakh.

L’ Azerbaïdjan coupe volontairement l’approvisionnement du gaz en Artsakh dans le but de terroriser la population civile arménienne.

« L’Azerbaïdjan mène une politique d’épuration ethnique anti-arménienne dans le Haut-Karabakh, pour que les civils innocents partent. »

L’Union Européenne et la France doivent condamner et sanctionner sévèrement l’Azerbaïdjan.

«Pourquoi on ne se soucie pas autant du sort de l’Arménie comme on le fait avec l’Ukraine?»

Alors que les regards sont tournés vers l’Ukraine, un regain de tensions a lieu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après l’endommagement du gazoduc qui fournit la région arménienne du Haut-Karabakh.

Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint du Figaro Magazine, tente d’attirer l’attention sur cette situation