Hier mercredi 10 février, Rémy Makinadjian, Président fondateur du Mouvement Arménien et Philippe Poux, Directeur Innovation du Mouvement Arménien, ont été reçus à l’Elysée par Patrick Strzoda, Directeur de Cabinet du Président de la République, Isabelle Dumont, sa conseillère Europe Continentale et Turquie, et Frédéric Rose, son conseiller intérieur/sécurité.
Déborah Zabounian, Présidente du Rassemblement des Elus d’Arménie et de France, souffrante, n’a pu se joindre à cette première réunion.
Nous remercions chaleureusement le Président de la République pour l’attention qu’il porte à notre dynamique naissante.
Ouvrant sur la présentation du tandem entre le Mouvement Arménien et le REAF, nous avons d’emblée insisté sur le caractère démocratique des deux organisations. Notre vocation est universelle, ouverte à tous ceux qui aiment l’Arménie et veulent la voir exister et non subsister péniblement.
L’Elysée prend acte de notre volonté d’accompagner le développement économique de l’Arménie, prolongement des actions humanitaires de l’Etat, (5 avions de fret y ont déjà été dépêchés).
Il nous importe de nous faire les relais de ces urgences et de porter un vaste projet citoyen de partenariats culturels et économiques entre la France et l’Arménie.
Nous avons aussi évoqué la situation cruelle des prisonniers de guerre et des civils pris pour cible dans les territoires rétrocédés à l’Azerbaïdjan, ainsi que les outrages et le péril qui guettent le patrimoine chrétien millénaire de ces territoires perdus. Sur ce point, l’Elysée nous rappelle que la France soutient vivement l’initiative d’une mission de l’UNESCO en Azerbaïdjan pour sanctuariser ces Eglises et Monastères.
Enfin, la problématique de sécurité intérieure pour les Français d’origine Arménienne a été abordée.
Notre responsabilité est dorénavant engagée.
Notre force réside dans notre fraternité.
Rémy Makinadjian Déborah Zabounian
Président LMA Présidente Le REAF