Ce Mardi 09 Mars 2021, s’est tenue une visioconférence en présence de Monsieur David Clavière Directeur de Cabinet du Préfet de Police de Paris Monsieur Didier Lallement, Madame Déborah Zabounian Présidente du Rassemblement des Elus d’Arménie et de France, Monsieur Rémy Makinadjian, Président du Mouvement Arménien.
Cet entretien a été programmé suite à l’attaque par arme à feu du Centre culturel Sahak Mesrop du 24 janvier dernier, situé au sein de l’enceinte de l’Eglise Apostolique de Marseille, ainsi qu’une série d’exaction commise en France et dans le monde à l’encontre des communautés arméniennes.
En effet, cette situation inquiétante résulte des campagnes de haine anti-arménienne pilotées par l’état turc et diffusées notamment sur les réseaux sociaux, ont donné lieux à des scènes de violence sur le territoire français, comme les événements de Décines, où des expéditions punitives contre les arméniens ont été organisées par des groupuscules extrémistes turcs.
Ces faits démontrent une exportation de la politique turque sur sa diaspora européenne.
Il est maintenant question de l’importation d’un conflit du sud-caucase vers le cœur de la république, que celle-ci ne peut tolérer.
Lors de cet échange, un certain nombre de points ont été évoqués, dont les différentes démarches concernant les dispositifs de sécurisation à l’endroit de nos églises, centres mémoriels et culturels ainsi que les écoles arméniennes présentes sur le territoire national Français.
«Nous accompagnerons l’ensemble des élus de la République à mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires. » déclare Deborah Zabounian, Présidente du REAF.
«La sécurité de la communauté arménienne est notre première priorité. » ajoute Rémy Makinadjian, Président du Mouvement Arménien.
Nous remercions chaleureusement Monsieur David Clavière pour le temps accordé, et son entière mobilisation à nos côtés.
Rémy Makinadjian
Président LMA
Déborah Zabounian
Présidente Le REAF